Le travail que vous avez mené, madame Calvez, sur la place des femmes dans les médias est une source d'inspiration pour la politique que je veux mener dans ce cadre et nous mettrons en œuvre presque intégralement, je vous l'ai dit, les propositions contenues dans votre rapport.
La Maison du Peuple à Clichy, classée monument historique, est effectivement emblématique de l'architecture du XXe siècle, dont j'ai dit mon intention de la valoriser. Nous nous sommes opposés récemment à un projet immobilier qui n'était pas inintéressant mais qui, portant atteinte à l'intégrité du bâtiment, n'était pas recevable. L'immeuble est dans un état préoccupant, le temps presse, et j'ai bon espoir que nous trouvions une autre solution avec le maire de Clichy. Une réunion a eu lieu cette semaine avec le maire, le préfet et le directeur régional des affaires culturelles pour examiner une nouvelle proposition de restauration de ce monument. Nous ne pouvons rien faire seuls, mais l'État prendra sa part du financement des études et d'une partie de la restauration et il apportera son expertise dans le respect dû à ce monument historique.
Un travail a été engagé lors d'une réunion, le 18 décembre dernier, avec Mme Pompili et les membres de la Convention citoyenne, en vue de l'élaboration avec les médias d'un « contrat climat ». Une nouvelle réunion aura lieu cette semaine pour discuter des engagements à venir, qui pourraient se traduire par le développement de la diffusion de programmes de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et le renforcement de la diffusion de publicité pour des produits écoresponsables. L'attente sociétale est forte. Les médias ont montré un volontarisme qu'il faut saluer, mais des engagements tangibles et à la hauteur des enjeux sont nécessaires : sans engagements volontaires, des mesures coercitives seront prises, ils le savent.