Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du mercredi 20 janvier 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

L'éducation prioritaire serait-elle en train d'évoluer vers un dispositif où le qualitatif prendrait le pas sur le quantitatif ? Cette vieille querelle entre la droite et la gauche va-t-elle disparaître au profit d'un dispositif « en même temps » ?

Partager votre philosophie de donner plus à ceux qui ont moins ne pose aucun problème. Le tout est de la décliner à bon escient sur notre territoire, là où les besoins se font sentir, afin que l'éducation prioritaire ne soit pas un signe négatif pour l'égalité des chances.

Après quarante ans d'existence de l'éducation prioritaire, les 729 collèges et leurs écoles de secteurs classés en REP ne sont sûrement pas les seuls à concentrer des élèves boursiers, originaires de quartiers défavorisés, issus de milieux populaires précaires ou ayant redoublé plus souvent que d'autres.

Les travaux du CNESCO ont montré que 12 % des élèves sont dans un établissement où deux tiers d'entre eux sont issus de milieux défavorisés. Il faut éviter les ghettos scolaires, et le danger existe parfois même dans la ruralité. Ne faut-il pas travailler sur l'image de nos écoles et valoriser davantage leurs initiatives et leurs bons résultats ?

La loi sur le séparatisme, en cours d'examen, traite des sujets de laïcité et de lutte contre le radicalisme qui préoccupent également l'éducation nationale. Des éléments de réponse se trouvent peut-être également dans l'éducation prioritaire.

Quels objectifs poursuivez-vous réellement sur ces nouveaux contrats locaux d'accompagnement ?

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