Nous avons effectivement dédoublé les classes de CP et CE1, et nous apprêtons à dédoubler les classes de grande section sur les rentrées 2021 et 2022, grâce à la mise en place d'un certain nombre d'ETP (équivalents temps plein).
Le montant exact du financement des contrats locaux d'accompagnement sera affiné au regard du nombre d'établissements bénéficiaires par académie. Le comité technique ministériel de l'Éducation nationale du 9 février sera l'occasion de regarder l'enveloppe financière globale et le nombre d'établissements. Des comités techniques se tiendront ensuite par académie et permettront d'allouer plus précisément les moyens, selon une logique différente de celle du dispositif REP puisque nous travaillerons à l'échelle de l'établissement, en fonction de ses besoins.
Les moyens alloués pourront revêtir différentes formes : indemnités, emplois, crédits pédagogiques, renforcement de la formation des professeurs, indemnitaire en mobilité pour des établissements en perte d'attractivité, renforcement du dispositif Devoirs faits ou École ouverte, fonds sociaux, etc.