Intervention de Céline Calvez

Réunion du mardi 2 février 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Vous avez abordé par une approche simple des enjeux éminemment complexes et systémiques. Pour ma part, je préfère que vos qualités soient au service de l'intérêt général ! Je vous remercie de votre détermination à défendre une régulation de l'audiovisuel et des réseaux qui soit économique mais aussi technologique ; respectueuse de la liberté d'expression, mais aussi de la protection des droits et des libertés individuelles. Et merci d'en considérer la dimension européenne.

Le CSA s'est transformé depuis sa création, il y a trente ans. Sa mission générale – garantir la liberté de communication audiovisuelle – a été élargie. Il a su s'adapter aux évolutions du paysage audiovisuel, aux mutations technologiques, économiques et sociales, aux évolutions de format et des usages, notamment grâce à l'extension de la régulation à de nouveaux services.

Pour mener à bien cette nouvelle mission, de nouvelles méthodes de régulation ont été déployées. Dans le rapport de la mission « Régulation des réseaux sociaux » que vous avait confiée Cédric O en 2019, vous indiquez qu'il est indispensable d'élaborer de nouveaux outils car la régulation des nouveaux acteurs doit être plus collaborative et ne peut se fonder sur les outils qui régissent la régulation des acteurs traditionnels. Pourriez-vous nous en dire davantage sur les outils collaboratifs que vous souhaiteriez voir se développer ?

L'attente du public à l'égard du CSA est forte ; son interpellation est régulière lorsque des incidents se produisent à la télévision et la radio. Si cette mission de gardien de la déontologie et de la fiabilité des contenus est bien identifiée, comment améliorer la réactivité du CSA pour répondre à la demande du public et lutter contre la diffusion de fausses informations ou des messages haineux, particulièrement en période de crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.