Mesdames et messieurs les présidents, je voulais tout d'abord vous remercier pour votre engagement en faveur de l'audiovisuel public qui demeure, pour nous, une priorité.
Depuis le début de la crise inédite que nous traversons, notre audiovisuel public a su être au rendez-vous pour délivrer les informations, offrir des divertissements, diversifier les programmes, favoriser l'accès de tous à la culture. Depuis 2018, le Gouvernement a voulu amplifier et accélérer la transformation des offres, faire évoluer le pilotage du secteur de l'audiovisuel public. Face au poids croissant des médias numériques et à l'évolution des pratiques, ces réformes apparaissent nécessaires pour que le service public de l'audiovisuel continue à proposer des contenus diversifiés, de très grande qualité, accessibles et d'intérêt général.
Les contrats d'objectifs et de moyens pour 2020-2022 s'inscrivent dans une forte ambition de transformation, se traduisant par des objectifs communs et ambitieux, des calendriers alignés et la poursuite de la transformation numérique. Beaucoup reste à faire. Sans entrer dans le détail, je rappellerai que nous restons attentifs à la situation de France Médias Monde. Si nous voulons renforcer notre influence à l'étranger, nous devons donner les moyens à cette société de réaliser sa part.
Plus précisément, je voudrais vous interroger sur l'engagement des médias publics en matière de responsabilité sociale et environnementale, qu'il s'agisse de la lutte contre les discriminations, de la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, de l'inclusion des personnes handicapées ou de la protection de l'environnement. Le rôle des médias publics est important car ils sont de puissants vecteurs de transmission dans notre société. Quelles actions menez-vous pour pérenniser vos projets dans ce domaine ? Les nouveaux contrats d'objectifs et de moyens sont-ils suffisamment ambitieux ? Comptez-vous travailler en équipe pour dresser le bilan des démarches qui ont porté leurs fruits, afin d'améliorer vos stratégies ?