Madame la secrétaire d'État, merci de vos propos introductifs sur l'ampleur des efforts fournis et des résultats qui nous conduisent vers une société inclusive. Au nom du groupe La République en Marche, je tiens à saluer votre engagement et votre dévouement pour une cause que nous partageons tous. Prenons le temps de voir le chemin parcouru. La crise sanitaire n'a mis aucun frein à votre détermination à construire une société inclusive. Parce que la situation a été encore plus dure à vivre pour les personnes fragiles, vous avez mis en place des mesures spécifiques : numéro vert pour aiguiller les familles, assouplissement des motifs dérogatoires de déplacement, informations sanitaires écrites dans un français « facile à lire et à comprendre », prorogation automatique des droits.
Au-delà, nous pouvons souligner les nombreux progrès accomplis en faveur d'une société plus inclusive. En ce qui concerne les domaines de compétence de notre commission, je citerai la promotion de la pratique sportive pour tous et du paralympisme, ou encore le lancement en avril 2020 de la plateforme « #culturecheznous », qui recense les sites accessibles en ligne.
Dans l'audiovisuel, la diversité, le handicap sont plus visibles. France Info continue de se mobiliser pour rendre l'information toujours plus accessible.
Le service national universel (SNU), qui symbolise le nouvel engagement citoyen, accueillera des jeunes en situation de handicap.
Dans l'éducation enfin, sujet qui m'est particulièrement cher, les avancées sont tangibles. Parmi celles-ci, je note la création de 71 nouvelles classes autisme, le recrutement de 8 000 équivalents temps plein AESH, le déploiement d'équipes médico-sociales d'appui à la scolarisation, les plateformes de contenus pédagogiques au sein de Cap école inclusive et, dès la rentrée prochaine, une formation initiale des professeurs à l'école inclusive au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ), dont je veux souligner l'engagement.
Je salue l'amélioration de Parcoursup pour favoriser les conditions d'accueil des étudiants en situation de handicap, avec la portabilité des aménagements. Toutefois, madame la secrétaire d'État, je m'inquiète de leur travail personnel en situation distancielle. Depuis le 4 décembre au 2020, un décret simplifie l'aménagement des examens. Pourquoi ne concerne‑t-il que les troubles du neuro-développement ?
À la veille de l'anniversaire de la loi de 2005, nous pouvons affirmer que nous avons avancé, mais la construction de l'accessibilité universelle doit se poursuivre, avec dynamisme et détermination. Nous vous faisons confiance, madame la secrétaire d'État.