Madame la secrétaire d'État, merci pour votre engagement sans faille.
À Ramonville-Saint-Agne, en première couronne de Toulouse, il existe une filière scolaire bilingue LSF-français. Depuis plus de trente ans, l'école inclusive est le quotidien des enfants qui y sont inscrits. Cette filière est intégrée dans les établissements scolaires de la commune, de la maternelle au collège. Cette intégration est rendue possible grâce à l'engagement des enseignants et des directeurs d'établissement. L'administration a mis à disposition une coordinatrice et un inspecteur LSF. Bien évidemment, les parents sont aussi extrêmement impliqués dans la scolarité de leurs enfants et organisés en association – l'Association de parents d'enfants sourds de la Haute-Garonne, l'APES 31. Ce modèle est reconnu ; plusieurs familles ont quitté leur région et se sont installées à Ramonville‑Saint‑Agne pour que leurs enfants bénéficient de cet enseignement. La filière a aussi fait l'objet de plusieurs études universitaires internationales, et je peux témoigner du bonheur et du « plus, plus, plus » dont bénéficient ces enfants à étudier en mixité ainsi que de leur parfaite intégration dans l'école de la République.
Cette école est limitée par les capacités d'accueil scolaire d'une commune de 14 000 habitants. Comment faire pour soutenir le développement de telles structures ? Comment permettre à ce modèle qui fonctionne d'être reproduit partout où c'est possible, afin d'éviter à des familles de devoir déménager pour en bénéficier ?