Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du mercredi 17 février 2021 à 15h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

La loi de programmation de la recherche 2021-2030 (LPR) prévoit une augmentation du budget de la recherche de 400 millions d'euros dès 2021, de 800 millions d'euros en 2022 et de 1,2 milliard d'euros en 2023. La LPR prévoit notamment la mise en place de contrats à durée indéterminée (CDI) de mission scientifique alignés sur la durée des projets de recherche. Ce dispositif vise notamment à sécuriser des chercheurs durant toute la durée de leur projet de recherche. Cette loi prévoit aussi le développement de séjours de recherche, dont l'objet est de développer les échanges scientifiques internationaux. Mesdames et messieurs les professeurs, comment vous saisissez-vous des nouveaux dispositifs mis en place par la LPR dans vos travaux en virologie, particulièrement pour ceux concernant la recherche sur la Covid-19 ? Que souhaiteriez-vous faire remonter à la représentation nationale à ce sujet ?

Par ailleurs, l'Union européenne a financé, en 2014 et 2020, un programme de recherche et d'innovation à hauteur de 79 milliards d'euros, dont l'une des priorités était l'excellence scientifique. Dans quelle mesure avez-vous bénéficié de ces financements et comment jugez-vous l'efficience de la coopération scientifique au sein de l'Union européenne et, plus largement, sur le continent européen ?

En mai 2020, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a rendu publique une synthèse des connaissances scientifiques sur le lien entre les changements environnementaux globaux et la pandémie de Covid-19. Il y est mentionné que la déforestation, l'appauvrissement de la biodiversité et le développement des infrastructures humaines favorisent le phénomène de zoonose, à l'origine de la pandémie de Covid-19. Je note d'ailleurs qu'un vétérinaire vient d'intégrer le conseil scientifique. Au regard des connaissances actuelles sur la Covid-19, quel lien faites-vous entre l'appauvrissement de la biodiversité, le développement de l'élevage industriel et la pandémie de Covid-19 ?

Enfin, nos territoires d'outre-mer connaissent une grande diversité de climats, pouvant être subarctique comme chez moi à Saint-Pierre-et-Miquelon, tropicale comme aux Antilles, ou équatorial comme en Guyane. Selon vous, existe-t-il une incidence du climat sur la propagation de la Covid-19 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.