Les citoyens et citoyennes de notre pays constatent l'arrivée très rapide des vaccins. Ils comprennent également que des retards, voire des échecs, sont tout à fait explicables d'un point de vue scientifique. Néanmoins, il existe aujourd'hui une interpellation assez forte concernant le partage du vaccin et son accessibilité pour toutes et tous partout dans le monde.
Je suis préoccupée par l'état de notre recherche publique et par les moyens mobilisés pour cette recherche, d'autant que des moyens importants provenant de subventions publiques sont donnés par ailleurs à l'industrie pharmaceutique. En outre, l'industrie pharmaceutique supprime des postes de chercheurs et de techniciens alors que nous sommes en pleine crise sanitaire. Le responsable de Sanofi évoquait un « Sanofi bashing ». En tant que parlementaires, il est de notre rôle de demander où va l'argent public et comment il est utilisé. Je crois que les responsables de l'industrie pharmaceutique ont le devoir de rendre des comptes.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes en France et dans le monde émettent l'idée que le vaccin anti-Covid-19 devienne un bien commun mondial, avec une compensation financière pour les laboratoires. Que pensez-vous de l'état de la recherche publique ? Quelle est votre opinion sur l'idée de faire du vaccin anti-Covid-19 un bien commun mondial ?