Merci. Je vous prie de m'excuser pour ce retard. Mon propos reprendra certains éléments qui ont déjà été abordés par Mme la ministre. Je vous remercie pour vos réponses. Je partage certaines de vos observations. Le monde anglais de la culture a en grande majorité voté contre le Brexit et se retrouve dans une situation dramatique, que nous regrettons même s'il ne s'agit pas directement de nos affaires.
Vous avez répondu en partie aux questions que j'avais prévu de vous poser concernant la directive SMA – car il est important que les scènes européennes et britannique puissent se mélanger –, la libre circulation des artistes et des œuvres ou le retrait du programme Europe créative qui permet l'octroi de financements à des projets de collaborations. À cet égard, il m'a semblé voir que 44 % des projets financés avaient un partenaire britannique. Cela souligne l'interaction entre nos deux pays.
En revanche, il ne me semble pas que vous ayez répondu aux taxes applicables au marché des œuvres d'art. J'imagine que le ministère travaille à instaurer des mécanismes préventifs et incitatifs. Pouvez-vous les préciser ?
La culture ne saurait se satisfaire d'interdictions et de replis identitaires. Un important travail mérite d'être fourni par les différents ministères, pour que nous puissions continuer à œuvrer ensemble. L'Europe est la scène naturelle de nombreux artistes et musiciens britanniques, dont certains sont en grande difficulté.