Monsieur le ministre, je viens de prendre connaissance de l'entretien que vous avez accordé à un grand quotidien du soir. Je tiens à signaler que, depuis 2017, le groupe parlementaire Agir Ensemble partage votre engagement au service de l'école. Lors de cet entretien, vous avez réaffirmé les principes de l'égalité des chances et la laïcité. Nous vous soutenons en la matière.
La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à réfléchir à la meilleure manière de protéger nos enfants et le personnel des écoles. Je salue à cet égard l'engagement des chefs d'établissements et des enseignants, ainsi que le travail du ministère de l'Éducation nationale dans cette période où les décisions les plus importantes ont été prises. Nous devons saluer votre engagement républicain et celui du gouvernement dans le maintien de l'ouverture des écoles.
En outre, nous souhaitons vous interroger sur le dispositif des 1 700 médiateurs et sa pérennité dans les mois à venir, sachant que la crise reste loin de son terme et que les inconnues scientifiques demeurent nombreuses. Nous devons également tenir compte de la possible apparition de nouveaux virus. Comment l'école anticipe-t-elle ces enjeux de santé publique ?