Intervention de Philippe Berta

Réunion du mardi 9 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Berta :

Monsieur le ministre, vous n'ignorez pas l'importance cruciale de développer dans notre pays des cerveaux bien formés aux sciences de la vie et d'inverser la tendance en France, où la culture scientifique reste la mal-aimée. L'attractivité des carrières de recherche doit être travaillée dès l'enseignement secondaire.

Les cursus scientifiques pourraient être des voies d'émancipation et de brassage social. Les métiers de recherche en sciences de la vie peuvent offrir des carrières avec du sens, une plus grande liberté d'action et des perspectives stimulantes de mobilité, notamment à l'international, et de changement de métier (industrie, enseignement, recherche, etc.), soit autant de facteurs d'attractivité.

Pouvez-vous nous indiquer si la réforme du baccalauréat et la suppression des filières semblent contribuer à cet objectif et décrire la manière dont cette contribution s'opère ? Pouvez-vous également préciser les actions de continuum d'orientation du lycée à l'université ayant été mises en œuvre afin de valoriser les métiers de la recherche en santé, à l'étendue bien trop méconnue ?

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