Notre groupe se réjouit que le gouvernement ait pris à bras‑le‑corps la question de l'égalité des chances, pour redonner de la consistance à la promesse républicaine. Face à la montée du populisme et des séparatismes, la diversité dans l'accès à la fonction publique s'inscrit dans un double enjeu démocratique. Elle répond d'une part au sentiment de défiance d'une partie de nos concitoyens, manifesté notamment à l'occasion du mouvement des Gilets jaunes, en rapprochant l'administration du citoyen et en disposant d'une fonction publique plus représentative de l'ensemble de la société. Elle prend en compte, d'autre part, une exigence de justice sociale et de lutte contre les inégalités de destin et les phénomènes d'assignation à résidence.
Vous proposez un plan d'action ambitieux. Il faudra veiller à ce que ces dispositifs puissent bénéficier à tous les publics, y compris ceux qui se situent dans les marges de la République, comme les outremers ou certains territoires ruraux que vous avez mentionnés. Il faut en outre assurer la promotion de la diversité et de l'égalité de chances dans l'accès à la fonction publique, mais aussi aux postes à responsabilités et aux grands corps au sein de cette dernière. Au sein d'une organisation, plus de diversité permet plus d'efficacité.
L'État envisage-t-il de donner l'exemple en expérimentant la mise en œuvre de l'index diversité proposée par Élisabeth Moreno, dans ses recrutements et la gestion de ses ressources humaines, pour déployer des actions correctives si nécessaire ?