Intervention de Bruno Studer

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Nous poursuivons nos auditions sur les étapes du déconfinement avec l'audition de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Mme Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. Je les remercie de s'être rendus disponibles en urgence.

Le 26 avril, à l'école primaire, les élèves ont repris les classes ; le lundi 3 mai, les collégiens et lycéens ont repris les cours à leur tour, pour partie en demi-groupe. La France est bien le pays des écoles ouvertes, ce qu'il faut sans cesse rappeler. Toutefois, un certain nombre de questions demeurent.

Monsieur le ministre, dans quelles conditions sanitaires cette réouverture des établissements scolaires se déroule-t-elle ? Quelles sont les étapes suivantes ? À quelle date et dans quelles conditions peut-on espérer renouer avec un fonctionnement proche de la normale et un retour en présentiel de tous les élèves ? Je salue vos annonces d'hier soir concernant le baccalauréat. Le compromis issu de la concertation menée avec les structures d'action collective aboutit à une solution très satisfaisante, notamment pour les épreuves de philosophie. Les élèves de première s'interrogent cependant, du point de vue du parallélisme des formes, sur les épreuves du baccalauréat de français.

Madame la ministre, le déconfinement est également très attendu par le secteur sportif, dont une grande partie est à l'arrêt depuis des mois. Les différentes étapes prévues sont assez complexes, qu'il s'agisse de la pratique sportive amateure ou professionnelle. À compter du 9 juin, le pass sanitaire montera en puissance pour les stades et les établissements sportifs. Quels principes ont conduit à l'élaboration de ce calendrier ?

Madame la ministre, j'en viens à un sujet très précis, celui de la danse, déjà évoqué ce matin avec Mme Roselyne Bachelot. Ce secteur relève à la fois du ministère de la culture et de celui des sports. Il faudra veiller à la coordination des décisions et des annonces concernant son déconfinement. Pourriez-vous préciser les dates pour les danses de couple, sujet sur lequel nous sommes souvent interpelés ? Les danses de couple sont-elles considérées comme avec ou sans contact ? Si elles sont considérées comme avec contact, le déconfinement n'aura pas lieu avant le 1er juillet. Dans un cas comme dans l'autre, la pratique se fera-t-elle avec ou sans masque ? La question est identique pour la pratique du sport en intérieur. Le potentiel déconfinement est en effet concomitant à l'annonce de l'arrivée sur le marché de masques compatibles avec la pratique du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.