Intervention de Albane Gaillot

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

La reprise des élèves doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Cependant, j'ai consulté les établissements scolaires de ma circonscription. Les tests salivaires ne sont arrivés que dans un nombre très limité d'écoles. À titre d'exemple, pour l'école primaire Jules Ferry à Arcueil, les premiers tests salivaires ne seront réalisés que le 21 mai. Cette date me paraît lointaine, alors que la reprise de l'école en présentiel a déjà commencé depuis dix jours.

J'ai également été alertée sur le non-remplacement des professeurs, qui constitue un problème majeur. À titre d'exemple, nous constatons 300 heures d'absence d'enseignants dans une seule école. Face à cette situation, l'inquiétude des parents, compréhensible, ne cesse de croître. Ils ont plusieurs revendications : embauche massive de personnels, des remplaçants dès la première heure d'absence, ainsi qu'un suivi psychologique gratuit des élèves et des masques chirurgicaux gratuits pour les élèves et les enseignants.

Face à ces inquiétudes grandissantes, quelles mesures prévoyez-vous pour assurer le remplacement des professeurs et donc la continuité pédagogique, pour cette fin d'année comme pour la rentrée à venir ? Même si la priorité a été donnée à l'école ouverte, des journées d'école ont été perdues, accentuant le décrochage scolaire. Un accompagnement plus important est nécessaire, tout comme une réelle continuité pédagogique virtuelle. De plus, comment assurer la mise en place effective des protocoles sanitaires dans toutes les écoles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.