Intervention de Elsa Faucillon

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Monsieur le ministre, je m'interroge sur votre obstination à maintenir spécifiquement l'épreuve du grand oral. Nous avons déjà indiqué les risques d'une épreuve socialement discriminante. La crise sanitaire et l'impréparation des élèves à cette nouvelle épreuve risquent d'aggraver les inégalités. Elle représente 10 % de la note finale du baccalauréat. Ce coefficient important ne peut être négligé, alors qu'il reste six semaines pour préparer l'organisation de cette nouvelle épreuve.

J'en viens à l'autorisation du contrôle continu pour les épreuves de tronc commun dans les écoles hors contrat. Le bac 2020 en contrôle continu a démontré que les établissements hors contrat ont largement surnoté leurs élèves. Monsieur le ministre, vous semblez être plus prompt à répondre aux exigences des écoles hors contrat qu'aux mobilisations qui s'expriment depuis plusieurs mois en faveur de l'école publique.

Quant aux enseignantes et enseignants, qui sont un peu fatigués d'être méprisés, ils ne sont toujours pas considérés comme publics prioritaires pour la vaccination, malgré les promesses. Enfin, malgré les annonces, la revalorisation continue à tarder. Après l'islamogauchisme et l'écriture inclusive, peut-être pourriez-vous vous pencher sérieusement sur une revalorisation du salaire des enseignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.