Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Monsieur le ministre, la suppression de 1 883 postes dans le second degré lors du dernier budget a pour résultat, souvent, l'impossibilité de remplacer les professeurs atteints par le covid. Votre promesse de 5 000 embauches pour les suppléer est visiblement loin d'être atteinte, puisque 2 200 contractuels ont pu être recrutés depuis la rentrée de septembre. Quelles mesures allez-vous prendre pour pallier ce manque ?

J'en viens à la vaccination. Lors de la reprise du 26 avril, seuls 15 000 personnels sur 1,2 million étaient vaccinés. En Espagne, les enseignants sont vaccinés depuis mars. Pourquoi un tel retard en France ? Concernant les autotests, vous annoncez pouvoir doubler leur nombre à la mi-mai à l'école, en passant à 600 000 par semaine, soit moins de 10 % des 6 millions d'élèves du primaire. Or les remontées de terrain font apparaître une diffusion erratique et des problèmes de mise en œuvre. Pourquoi ne pas donner la priorité, par exemple, aux zones les plus touchées ?

Enfin, sur la question des détecteurs de CO2 et des purificateurs d'air dans les classes, le Gouvernement ne peut pas systématiquement se défausser sur les collectivités locales. Un financement de l'État serait nécessaire pour que les communes puissent équiper les écoles. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.