Intervention de Béatrice Piron

Réunion du jeudi 6 mai 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Monsieur le ministre, je souhaitais vous interroger sur les modalités de passage et de présence aux examens nationaux comme le baccalauréat ou le brevet, notamment à la suite des annonces concernant le baccalauréat, pour lequel sera prise en compte la meilleure des deux notes entre l'examen terminal et le contrôle continu. Que se passe-t-il pour les élèves absents ? Prend-on directement en compte le contrôle continu ou devront-ils attendre la session de rattrapage du mois de septembre, comme c'est le cas d'habitude ? Des tests PCR ou autotests sont-ils prévus avant les épreuves d'examen ? Un collégien qui serait positif asymptomatique sera-t-il autorisé à passer l'épreuve en même temps que ses camarades ? Si oui, dans quelles conditions ?

Par ailleurs, nombre d'élèves s'apprêtant à entrer en classe de terminale en septembre peuvent, en plus des difficultés psychologiques liées au bouleversement des conditions d'apprentissage depuis mars 2020, connaître certains retards ou éprouver certaines fragilités face à des parties du programme de seconde ou de première qu'ils n'ont pas eu le temps d'aborder en classe. Quels accompagnements spécifiques pourraient être envisagés pour permettre aux élèves de rattraper les éventuels retards, pour identifier les élèves souffrant de détresse psychologique et pour les préparer au mieux au baccalauréat 2022, sans ajouter de stress supplémentaire ?

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