Depuis 2017, le groupe La République en marche est engagé, à vos côtés et aux côtés du Président de la République, au service d'une ambition pour la jeunesse et pour l'éducation. Le Président de la République l'a rappelé à Marseille : « Si nous ratons l'éducation des enfants, aucune chance de réussir leur vie ». Réussir leur vie, c'est leur permettre de s'épanouir individuellement et de participer à une forme d'épanouissement collectif, grâce une école permettant à chacune et à chacun de trouver sa place dans la société. C'est le système scolaire que nous bâtissons.
Nous avons commencé ce travail en 2017, en dotant l'éducation nationale de moyens accrus. L'augmentation de son budget de 10 % en quatre ans est imposante. Nous avons aussi garanti l'égalité des chances, en luttant contre les inégalités qui se cristallisent dans les premières années de formation, grâce au dédoublement des classes de CP, de CE1 et de grande section en REP et REP+. Il s'agit d'une promesse du Président de la République, qui concerne plus de 300 000 élèves – ce n'est pas une broutille. Il faut le rappeler, le marteler : c'est la plus importante mesure sociale prise en faveur de l'éducation prioritaire depuis la création des zones d'éducation prioritaires (ZEP) en 1981, il y a quarante ans. Je peux en témoigner, en tant que députée, car des élèves de Clichy, dans ma circonscription des Hauts‑de-Seine, en bénéficient, et en tant que mère de deux enfants qui en bénéficient aussi.
Les premiers élèves ayant bénéficié de ce dédoublement des classes entrent aujourd'hui en CM2. La question est de savoir quelles perspectives d'avenir cet investissement de la France offrira à ces élèves : va-t-il les aider à réussir leur prochain passage en sixième ? Plus largement, comment transformer le collège en vecteur de réussite ? Notre ambition éducative concerne tous les enfants et, sur ce chemin que nous avons tracé pour faire de la France une grande puissance éducative, les députés du groupe La République en marche seront à vos côtés.