Le Gouvernement a annoncé son intention de placer le sport au cœur de son action dans le domaine éducatif – en témoignent la création du pass'sport et l'organisation d'ateliers autour des Jeux olympiques. Dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis plusieurs années, l'accent sera mis sur l'aisance aquatique et le savoir rouler à vélo. On ne peut qu'approuver ces dispositifs de bon sens et d'importance.
Néanmoins, une nouvelle fois, je souligne un problème que nous connaissons tous trop bien : le manque d'équipements sportifs, en particulier de piscines. Celles-ci sont trop peu nombreuses, mal réparties sur le territoire et souvent vieillissantes. Dans ma circonscription, de très nombreux élèves ne peuvent se rendre à la piscine faute d'équipements. La plupart des piscines sont gérées par les collectivités mais, pour nombre de communes, la construction et l'entretien d'une piscine ne sont pas envisageables. Peut-on espérer un accroissement des crédits dédiés aux équipements sportifs ou des dotations aux collectivités lors du prochain projet de loi de finances ? Peut-on envisager une aide aux transports pour se rendre dans les équipements existants ?
À la suite du Grenelle de l'éducation, l'engagement avait été pris de consacrer 400 millions d'euros sur une enveloppe de 700 millions à la revalorisation salariale, que nous soutenons. Juste avant la rentrée, vous avez annoncé une revalorisation par le biais de la prime d'activité pour un montant total de 266 millions d'euros. Pouvez-vous préciser ces annonces ?
Enfin, j'espère, une fois encore, que l'année à venir sera l'occasion de progrès dans l'accompagnement des enfants malades.