Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 21 septembre 2021 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le protocole sanitaire dans les écoles fait craindre une explosion des contaminations à la rentrée, à l'instar de ce qu'ont connu les États-Unis, l'Allemagne ou l'Écosse. Comment expliquer la différence entre la stratégie du Gouvernement et celle préconisée par le Conseil scientifique dans son avis du 13 septembre, que nous nous sommes procuré puisqu'il n'est pas public ? Le Conseil recommande, à l'école primaire, un dépistage systématique hebdomadaire, et non en cas de contamination seulement ; au collège et au lycée, un dépistage dès le lendemain de l'apparition d'un cas avéré de tous les élèves du même niveau et pas seulement de la classe.

Êtes-vous favorable à l'installation de capteurs et de purificateurs ? Je vous avais interrogé sur ce point lors de la réunion entre les présidents de groupes parlementaires et le Premier ministre à la fin du mois d'août et vous sembliez dubitatif. Depuis, le Gouvernement a annoncé des aides. Les maires ne savent plus à quel saint se vouer. Pouvez-vous nous rassurer et nous expliquer quelle forme prendront ces aides ?

Le ministère de l'éducation nationale a mené une campagne de communication sur la laïcité, qui a suscité un véritable tollé, en particulier chez les syndicats d'enseignants. Nombreux sont ceux qui ont fustigé, à juste titre, une confusion entre laïcité et intégration. Les affiches illustrent plutôt l'intégration, le multiculturalisme et le vivre-ensemble en faisant davantage référence aux prénoms et à la couleur de la peau qu'à la laïcité. Comment expliquer un tel fiasco, qui témoigne d'une erreur d'appréciation sur la notion de laïcité ? La campagne tombe dans le piège des représentations sociales contre lesquelles l'école est justement censée lutter.

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