Je souhaite saluer l'ensemble des mesures prises en matière d'éducation durant ce quinquennat, en particulier en faveur des quartiers les plus en difficulté, où beaucoup a été fait. Le dédoublement des classes de CP puis de CE1 dans les REP est une mesure de justice sociale sans précédent. Il a été étendu à la grande section de maternelle. Pouvez-vous nous préciser combien d'élèves de grande section en bénéficieront, en plus des 300 000 élèves de CP et de CE1 déjà concernés ? Où en est-on dans le déploiement de cette mesure très attendue ?
Je souhaite vous interroger, en outre, sur la pérennité des programmes de réussite éducative, qui ont permis, dans de nombreuses communes hors zonage REP, d'aider des élèves qui avaient besoin de moyens spécifiques d'accompagnement et de la mobilisation de tous autour d'eux. Ces programmes sont très appréciés par les maires, les enseignants, les enfants et les familles, qui constatent les apports de cette politique. Envisagez-vous leur maintien dans le cadre de la réforme de l'éducation prioritaire ?