Intervention de Florence Provendier

Réunion du mardi 21 septembre 2021 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Nous célébrons aujourd'hui le sixième anniversaire de l'agenda 2030, structuré autour de dix-sept objectifs de développement durable (ODD). Pour y faire écho, votre ministère a adopté en 2020 l'agenda éducation au développement durable (EDD). Vous ambitionnez de mobiliser l'ensemble des personnels de l'éducation nationale et les élèves autour de cinq enjeux majeurs et de faire en sorte que les enfants et les jeunes soient des acteurs centraux de la transition écologique. Ainsi, depuis la rentrée 2020, les classes de collèges et de lycées doivent élire des écodélégués.

Comment s'est structurée l'éducation nationale au niveau des académies, des établissements et des professeurs ? Vous travaillez avec l'Agence française de développement (AFD) à la conception d'outils pédagogiques pour que les élèves se familiarisent avec le lexique ODD ainsi qu'avec la notion d'interdépendance planétaire. Comment voyez-vous l'ouverture de l'éducation au développement durable aux ODD, pour relever le défi d'un monde plus durable et solidaire ?

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