Intervention de Jean-Michel Blanquer

Réunion du mardi 21 septembre 2021 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Madame Rilhac, nous avons bien prévu de créer une structure d'appui au personnel. Nommée « Préau », elle offrira un certain nombre d'avantages et devrait permettre de renforcer encore le sentiment d'appartenance à l'éducation nationale. Une série de politiques sociales, orientées vers le logement, les vacances ou les offres culturelles sera mise en place. Nous avons déjà constitué la structure ad hoc, distincte de l'éducation nationale, pour établir les liens avec les grandes institutions comme les mutuelles et les coopératives. J'attache beaucoup d'importance à ce nouveau service ; il prendra corps dès le début de l'année 2022.

Les questions de M. Reiss et M. Gaultier sont l'occasion de faire un point sur les classements et ce qu'on en dit. Vous avez cité, à la suite de nombreux articles, l'enquête PISA : rappelons qu'elle remonte au début du quinquennat et qu'elle concerne des élèves de 15 ans ; elle ne dit donc rien des progrès que nous avons pu accomplir depuis 2018. Elle est néanmoins très intéressante et montre d'ailleurs un affaiblissement du déclin enregistré depuis plusieurs années. Mais s'il existe des éléments objectifs – il est indubitable qu'une dictée rédigée dans les années 1980 contient moins de fautes que la même rédigée aujourd'hui –, il n'existe pas d'enquête internationale de référence qui permette de juger de ce que nous avons fait depuis quatre ans. En tout état de cause, on ne peut pas obtenir des résultats spectaculaires en si peu de temps.

La prochaine enquête internationale PISA, au printemps 2022, évaluera des élèves de 15 ans qui, là encore, n'auront pas bénéficié de notre politique de l'école primaire. L'enquête internationale TIMSS, au printemps 2023, évaluera des élèves de niveau CM1. Cette dernière nous dira quelque chose de l'évolution du niveau. Je le dis avec prudence, mais je pense qu'elle révélera un rebond, et ce pour deux raisons : parce que notre politique aura porté ses fruits et permis de consolider les savoirs fondamentaux ; parce que nous aurons maintenu, contrairement aux autres pays, les écoles ouvertes. Cela se traduira donc par une évolution en valeur relative dans les classements.

Les évaluations nationales de CP, de CE1 et de sixième, qui donnent une vision plus immédiate, sont en cours ou commenceront prochainement. La France est le seul pays à s'être doté d'un système d'évaluation d'une cohorte entière – 800 000 enfants –, en début de CP, en milieu de CP et en début de CE1. Elle est la seule à pouvoir mesurer et observer en détail ce qui se passe en français et en mathématiques chez ces élèves. C'est un outil essentiel pour les professeurs, les inspecteurs de l'éducation nationale et le pilotage général du système. Il nous a permis de mesurer le « trou d'air » de septembre 2020, dû au premier confinement, mais qui n'était que relatif puisqu'il équivalait au niveau de septembre 2018. L'évaluation de février 2021 a montré que nous avions repris le chemin du progrès et qu'un rattrapage s'était produit. Ces évaluations ne sont pas artificielles – elles ont été très travaillées par le conseil scientifique de l'éducation nationale – et comportent bien des enseignements. Elles sont donc fiables et utiles.

J'affirme que notre politique de l'école primaire a permis un rebond, encore insuffisant certes, en français et en mathématiques, et qu'elle permet une réduction des inégalités, en dépit des effets du confinement. Elle fait partie d'une stratégie sur plusieurs années, qui commence à produire ses effets. Certains ont déjà été observés : des professeurs de classes préparatoires ont pu constater, lors de cette rentrée, les bénéfices de la réforme du baccalauréat : le niveau de mathématiques de leurs élèves s'est amélioré en raison du plus grand nombre d'heures de cours, mais aussi d'une meilleure correspondance entre le désir de l'élève et les enseignements. Ces progrès commencent donc à se voir, mais ce n'est que par étapes qu'ils pourront être évalués.

Monsieur Berta, on peut effectivement parler d'un affaissement du niveau en mathématiques. Les résultats des études internationales nous ont beaucoup alertés et, depuis trois ans, nous mettons scrupuleusement en œuvre les préconisations du rapport Villani‑Torossian. Certains facteurs peuvent expliquer cette baisse, notamment le fait que 95 % des professeurs des écoles ont un bagage universitaire en sciences humaines. Il est donc important de rééquilibrer leur formation. Je rappelle à cette occasion que la loi pour une école de la confiance prévoit que plus de 50 % du temps de formation des futurs professeurs est consacré aux savoirs fondamentaux.

Depuis cette rentrée, des milliers de néobacheliers sont accueillis en parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Ce parcours de cinq ans, qui se déroule en partie dans un lycée, en partie à l'université, prévoit, dès la première année, des enseignements équilibrés en français, sciences humaines, mathématiques, sciences, valeurs de la République. Nous renouons ainsi avec la pratique qui consistait, sous la IIIe République et après, à accompagner les étudiants méritants, souvent issus de milieux défavorisés, sur le chemin de la réussite.

L'affaissement du niveau en mathématiques est vecteur d'inégalités ; aussi devons‑nous prendre le sujet à la racine. C'est le sens du plan Mathématiques, une préconisation du rapport Villani-Torossian, qui a déjà concerné 15 % des professeurs des écoles en 2020-2021. Ceux-ci travaillent en constellation, des groupes de six à huit enseignants, pour progresser sur des sujets qu'ils ont eux-mêmes identifiés – je pense notamment à la résolution des problèmes, une des faiblesses mises en lumière par les études.

Madame Victory, je vous remercie d'avoir souligné les premiers effets de la réforme du lycée professionnel, notamment une augmentation des effectifs. Notre but est que les élèves réussissent. L'accès aux épreuves de rattrapage est désormais ouvert à ceux qui ont validé les épreuves professionnelles, pas seulement l'épreuve de pratique professionnelle : il faut avoir 10 sur 20 au bloc professionnel. En revanche, le choix des matières est plus ouvert pour l'oral du second groupe. Le message que nous envoyons ainsi aux élèves est que ce sont les compétences professionnelles qui importent, et qu'il convient de les muscler. C'est d'ailleurs ce qu'avait voté le conseil supérieur de l'éducation, avant même que nous ne prenions le décret. Je reste ouvert aux discussions sur ce point.

Monsieur Testé, 95 % des établissements classés en REP+ et 50 % de ceux classés en REP ont pu dédoubler les classes de grande section : cela concerne environ 80 000 élèves, soit 10 % d'une génération. Chaque année, 380 000 élèves sont concernés par le dédoublement ; à terme, ils seront entre 400 000 et 450 000. Comme vous l'avez dit, les programmes de réussite éducative sont très importants ; ils ont vocation à être pérennes. Ils évoluent parfois : je pense notamment aux cités éducatives, qui bénéficient de moyens nouveaux pour l'enseignement et le soutien scolaire.

Vous le savez bien, monsieur Labille, il n'y a pas que trente-deux cas de radicalisation en France. Si le phénomène s'exprimait en de si faibles proportions, nous ne serions pas autant mobilisés ! Il est certes difficile à mesurer – je l'ai reconnu à plusieurs reprises durant le débat au Parlement – mais nous nous sommes dotés de nouveaux outils et nous savons, en observant la situation territoire par territoire, que ce sont des dizaines d'enfants qui sont concernés. J'ai aussi rappelé que chaque fois que nous avons démantelé des structures clandestines, la moitié des élèves étaient déclarés comme recevant l'instruction en famille.

Nombreux sont ceux qui ont agité l'épouvantail en affirmant que cette loi signait la fin de l'instruction en famille : qu'on me présente aujourd'hui une famille dont l'enfant serait obligé de fréquenter l'école alors même qu'aucune atteinte aux valeurs de la République ou aux droits de l'enfant n'a été signalée ! Je comprends que le sujet soit sensible, mais on a beaucoup cherché à faire peur. Pour notre part, nous n'avons pas dévié de notre objectif : aucun enfant en France ne doit se trouver dans une situation qui viole ses droits ou les principes de la République. Le nouveau régime ne s'applique pas encore en cette rentrée ; nous aurons toute l'année scolaire pour mesurer le phénomène, de manière objective et transparente.

Les questions de M. Potterie portent sur le cran nouveau que nous sommes en mesure de franchir dans la lutte contre le cyber-harcèlement. Je serai amené à m'exprimer sur ce point dans très peu de temps, après l'avoir fait brièvement la semaine dernière. C'est dans la relation avec les plateformes que les pistes sont les plus prometteuses. Il faut exiger davantage de leur part, s'agissant notamment de leur capacité à supprimer des messages et à repérer les signaux faibles. Ils doivent travailler en partenariat avec nous, pour que les élèves soient sensibilisés aux divers dangers, et pour améliorer le respect de la non-participation des mineurs de moins de 13 ans aux réseaux sociaux. Ceux-ci sont souvent mis en cause, mais il importe de rappeler que les jeux en ligne constituent aussi un problème. Dans l'affaire du harcèlement des élèves nés en 2010, les problèmes ont pour origine le jeu Fortnite. Nous devrons prendre une batterie de mesures, que j'annoncerai après avoir entendu les responsables des plateformes dire ce qu'ils sont prêts à faire en la matière. Bien entendu, nous mettons la barre au plus haut, en ayant toujours à l'esprit l'intérêt des enfants.

J'ai vu dans les questions de M. Juanico comme un hommage – je suis d'esprit optimiste ! Monsieur Juanico, vous voulez amplifier ce que nous avons commencé à faire, et vous avez totalement raison. Vous avez salué comme telles de bonnes mesures, qui doivent aller plus loin : nous en avons pris l'engagement. Vous avez dit que l'éducation physique et sportive (EPS), en tant qu'enseignement de spécialité dans le nouveau bac général, est dispensée « à dose homéopathique ». Sans reprendre à mon compte cette expression, je reconnais qu'elle est parfois proposée par un seul lycée de l'académie ou du département. Mais c'est un formidable début, rendu possible par la réforme du baccalauréat qui l'a précédé. Il en démontre l'une des vertus, qui est l'adaptabilité accrue du système dans les temps futurs. Lorsque nous identifierons un grand sujet méritant de faire l'objet d'un enseignement de spécialité, cela sera possible, et pas forcément à l'identique partout, mais en fonction des projets éducatifs des établissements. L'EPS en tant qu'enseignement de spécialité sera développé. D'ores et déjà, nous devons nous réjouir de cette innovation, qui était totalement impensable dans le cadre précédent.

Il en va de même de chacun des points que vous avez évoqués. Ils sont nombreux, ce qui doit nous enthousiasmer : en un an d'existence du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, nous avons accumulé les mesures qui sont au début d'une pente ascendante, notamment « cours le matin, sport l'après-midi », « 30 minutes d'activité physique par jour à l'école », le bac pro Sport et l'inscription de l'EPS parmi les enseignements de spécialité.

Je suis totalement d'accord avec vous : nous devons aller plus loin et plus fort. C'est l'occasion de rappeler les vertus que Roxana Maracineanu, Nathalie Elimas, Sarah El Haïry et moi-même attribuons au rassemblement de nos attributions respectives dans un même ministère. Je forme le vœu que cette évolution soit irréversible, ce qui me semble probable, en raison de l'intérêt intrinsèque qu'elle présente, d'une part, et, d'autre part, des évolutions structurelles auxquelles nous avons procédé, notamment la fusion des inspections générales et la nouvelle organisation territoriale de l'État. Tout cela est véritablement au service d'une vision complète, et profondément sociale, des temps de l'enfant. Ces évolutions sont positives, mais il est vrai que nous pouvons aller plus loin, et telle est bien notre volonté.

Monsieur Sorre, il est trop tôt pour disposer d'un premier retour sur le pass'sport. Trois semaines après la rentrée scolaire, ce que je peux constater « depuis ma fenêtre », c'est un point positif et un point moins positif. Le point positif, c'est l'engouement. Les acteurs concernés, notamment les clubs, se sont approprié le pass'sport ; ils savent que c'est leur intérêt. Le monde associatif demeure affaibli par la crise sanitaire et nous devons mener tout un travail de rattrapage. Certes, l'obligation de présenter un passe sanitaire peut parfois freiner l'adhésion à un club des adolescents qui ne sont pas encore vaccinés, mais je ne doute pas que notre volontarisme portera ses fruits. En tout cas, nous faisons tout pour que les clubs retrouvent leur niveau d'avant la crise, et réussissent même, en deux ou trois ans, à le faire décoller. Nous aurons alors un exemple de disposition, prise sous l'effet de la crise, dont les vertus perdurent au-delà.

Le développement du recrutement des contractuels dans l'éducation nationale s'explique par diverses raisons, les unes bonnes, les autres moins bonnes. Du côté des premières, nous avons dû, de janvier à juin 2021, être très réactifs, face aux absences de professeurs plus nombreuses du fait de l'épidémie. Dans ce contexte, nous avons su développer le recours aux contractuels. Par ailleurs, dans le cadre du Grenelle de l'éducation, la gestion de proximité des ressources humaines a été abordée, la question étant de procéder, sur le moment, au recrutement de contractuels les plus qualitatifs possible. Sur ce point, de nombreuses améliorations sont nécessaires, et nous conduisons un important travail technique pour faire évoluer les profils de DRH en académie et le mode de recrutement des contractuels. L'éducation nationale a toujours recruté des contractuels ; elle en recrutera toujours, dans un volant de main-d'œuvre qui doit rester contenu. Leur existence n'est pas en soi une mauvaise chose, c'est leur proportion qui doit être regardée. La souplesse qu'ils offrent est toujours nécessaire, par exemple en cas de circonstances adverses, telles que celles que nous connaissons depuis un an et demi.

Les difficultés de recrutement aux concours que connaissent certaines matières telles les mathématiques et les sciences en général, conduisent également à recruter des contractuels. Cette tendance structurelle n'est malheureusement pas nouvelle. Elle trouve son origine dans l'attractivité du métier et dans la nécessité de ne pas aller trop loin dans les listes complémentaires, sous peine de recruter à un niveau trop bas aux concours, et pour des dizaines d'années. C'est une responsabilité, et j'ai toujours à l'esprit, pour chaque décision, des logiques de moyen et de long termes au regard de l'évolution démographique. La baisse démographique, qui a affecté le premier degré jusqu'à présent, gagne le collège, et c'est déjà vrai pour les générations qui sont en sixième et en cinquième. Dans les temps à venir, nous continuerons à privilégier la qualité du recrutement au concours et l'emploi d'une proportion aussi réduite que possible de contractuels compétents, susceptibles de bénéficier d'une titularisation, précisément parce que nous sommes ambitieux en matière de formation continue et d'accompagnement.

Les contractuels comprennent également des « deuxièmes carrières », qui passent parfois aussi par le concours. Ce sont des personnes âgées d'une quarantaine d'années qui décident, après avoir exercé un autre métier, d'entrer à l'éducation nationale. Nous encourageons ce phénomène, qui concerne souvent des ingénieurs exerçant des métiers scientifiques et techniques divers. Ils apportent quelque chose de fort à l'éducation nationale, et démontrent, par ailleurs, qu'il ne faut pas exagérer le discours sur le manque d'attractivité du métier. Pour beaucoup de gens, il a énormément de sens et offre des perspectives intéressantes.

Je suis d'accord avec vous pour dire que le recrutement de contractuels est un phénomène qui doit être contenu. Et je récuse les soupçons et les accusations, que vous n'avez pas formulés mais qui le sont parfois dans le débat public, selon lesquels notre stratégie serait d'engager de plus en plus de contractuels. Ce n'est pas du tout ce que nous recherchons, ce n'est qu'un facteur à partir duquel nous devons travailler. L'éducation nationale doit reposer sur une immense majorité de professeurs titulaires, sereins dans leurs fonctions grâce au statut qu'elle leur donne. Je n'ai aucune difficulté à réaffirmer ce principe.

Madame Provendier, une mission sur les objectifs de développement durable vient de vous être confiée. En 2019, la grande marche des lycéens, de dimension internationale, avait constitué une nouvelle étape. Nous avions alors consulté les lycéens et en avions tiré une feuille de route en huit points à laquelle je me tiens.

Parmi ceux-ci, le dispositif des écodélégués arrive à maturité après une phase expérimentale l'année dernière. Il y a désormais, dans les collèges et les lycées, 250 000 écodélégués qui disposent de formations et de ressources adéquates. Nous essayons sans cesse d'apporter des améliorations. Nous voulons également encourager les projets en matière de biodiversité. Je l'ai expliqué récemment devant l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille, notre souhait est que mille fleurs fleurissent grâce aux initiatives des écodélégués – je suis assez optimiste sur ce point –, afin de nous aider à atteindre les objectifs de développement durable.

La loi « climat et résilience » a complété l'éventail de nos actions. Les objectifs de développement durable sont désormais au cœur de la démocratie collégienne et lycéenne. Les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, au sein desquels siègent des lycéens et des collégiens, ont vocation à s'y intéresser et à réfléchir la manière dont les élèves s'engagent.

Outre qu'il est un sujet éminemment important en lui-même, le développement durable est l'occasion d'un engagement des élèves. Après l'avoir fait sur les savoirs fondamentaux, j'insiste beaucoup sur les opportunités offertes aux élèves de s'impliquer, même à l'école primaire, pour développer l'altruisme – ce n'est évidemment pas sans lien avec la lutte contre le harcèlement ou la promotion de valeurs de la République. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont habitués à rendre service à la collectivité, à s'investir dans des grandes causes telles que l'environnement, ou sur d'autres sujets – je pense au secourisme, aux actions menées avec la Croix-Rouge, les gendarmes, les pompiers. Toutes les enquêtes et les remontées de terrain montrent que les élèves sont demandeurs. Le service national universel en est une des illustrations. Il reste évidemment des marges de progression et je suis sûr que nous y parviendrons avec vous.

Madame Lebon, le recrutement de contractuels n'est pas nécessairement un recrutement au rabais. Nous imposons une exigence de qualité lorsque nous sommes contraints de recourir à des contractuels. Je me pencherai sur les raisons qui ont conduit à recruter des contractuels dans de telles proportions à La Réunion. Je tiens à saluer le travail de la rectrice, car la réussite de la rentrée scolaire à La Réunion doit beaucoup à la mobilisation de toutes les équipes. Elle a donné le « la » de la rentrée en métropole.

Madame Dubois, votre question portant sur un cas particulier, je m'engage à l'examiner de plus près. Je ne sais pas pourquoi, en Dordogne, le nombre d'AESH est aussi faible, mais, je le répète, nous sommes capables de procéder à des ajustements après la rentrée pour tenir compte des réalités de terrain. Ne l'oublions pas, 4 000 postes d'AESH ont été créés pour cette rentrée, c'est dire si nous nous donnons les moyens d'accompagner les élèves en situation de handicap.

S'agissant des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle, j'ai pris une circulaire il y a trois ans qui prescrit trois séances annuelles. La base normative existe donc ; l'organisation effective des séances est donc une question de ressources mises à disposition. Des consignes claires ont pourtant été données aux académies pour que les séances aient lieu. Un vademecum, élaboré par la direction générale de l'enseignement scolaire, devrait paraître au début du mois d'octobre pour venir en aide aux professeurs qui peuvent se sentir parfois démunis sur un tel sujet. Ils ont besoin de clarté dans le message de l'institution – c'est le cas, mais je le répète grâce à vous – ainsi que de ressources adaptées à chaque âge.

L'outre-mer demande de notre part une capacité d'adaptation pour éviter des situations humaines délicates lorsque les lauréats sont éloignés de chez eux sitôt après le concours. En tant qu'ancien recteur de l'outre-mer, j'ai parfaitement conscience du problème que vous soulevez, néanmoins les règles doivent s'appliquer à tous. Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, nous devons continuer à progresser sur ce point. Il est très bon néanmoins que, dans une carrière, un professeur ait enseigné dans différentes parties du territoire, voire du monde. Au passage, il résulte des réformes qui ont été menées que l'on rentre dans le réseau des lycées français de l'étranger pour une certaine durée, ce qui signifie que les mouvements entre les établissements à l'étranger et les opportunités d'y enseigner seront plus nombreux ; la formation à l'international sera systématisée.

Madame Racon-Bouzon, je vous remercie d'avoir rappelé que nous travaillons main dans la main depuis le début à Marseille. Avant que le Président de la République fasse un nouveau point dans le courant du mois d'octobre sur la situation, le travail était déjà engagé avec les collectivités locales. Il faut distinguer deux sujets : d'une part, les investissements immobiliers de l'État et des collectivités, qui s'étaleront sur plusieurs années – je souhaite néanmoins que certains changements interviennent rapidement, et je n'exclus pas de recourir à des bâtiments provisoires dans les cas les plus urgents ; d'autre part, la future expérimentation, pour laquelle nous comptons laisser les équipes façonner leur projet. Ce sont les propos du Président de la République sur les ressources humaines qui ont retenu l'attention, mais l'évolution proposée est mise au service d'un projet mené par les équipes, sous la responsabilité d'un chef de projet qui doit être doté de certains pouvoirs pour accomplir sa mission, pour laquelle il disposera aussi de moyens. Si cinquante expérimentations sont lancées, chacune aura ses spécificités, car le projet aura été élaboré par les équipes éducatives. Voilà comment les choses devraient se passer. Je faisais encore un point ce matin avec le recteur et l'inspecteur d'académie sur les concertations qui sont engagées. J'espère qu'il en résultera de très bonnes nouvelles pour Marseille grâce à des projets dynamiques et collectifs, au service de la réussite des élèves.

Monsieur Ravier, les besoins en AESH sont évalués sur le plan à la fois national et local. L'organisation en PIAL doit nous aider à réaliser une évaluation la plus fine possible. Je le répète, nous sommes capables de procéder à des ajustements après la rentrée.

La question des écoles orphelines est évidemment très importante. Sans entrer dans le détail du rapport Azéma-Mathiot, nous avons cherché, avec Nathalie Élimas, à faire un travail fin pour réduire ce phénomène ou pour trouver des formules alternatives – je pense notamment à la contractualisation locale, qui permet d'apporter un appui à des écoles qui remplissent des critères très proches de l'éducation prioritaire. En tout cas, nous devons envisager l'école et le collège comme un continuum.

Madame Cazarian, nous avons effectivement besoin, a fortiori dans le contexte du développement de l'instruction obligatoire à 3 ans, des compétences présentes dans les RASED, mais pas nécessairement des modalités qui leur sont propres. Nous avons grandement besoin de psychologues scolaires ainsi que de maîtres E. Cela nous conduira sans doute à ouvrir des places au concours de psychologue de l'éducation nationale.

Madame Brugnera, il faudrait une heure pour vous répondre sur la mixité sociale dans les établissements scolaires. Je vous remercie d'avoir rappelé les mesures que nous avons prises à Paris pour favoriser cette mixité au service de tous – car il n'y a pas de « sacrifiés » de la mixité sociale.

Dans le système précédent, tous ceux qui avaient 17 de moyenne au collège se retrouvaient dans le même lycée ; tous ceux qui avaient 16 dans un autre ; et ainsi de suite jusqu'à tous ceux qui avaient 4. Ce n'était au bénéfice de personne, même de ceux qui avaient 17, car il y a toujours un dernier de la classe – c'est la fameuse « constante macabre ». Ma présentation est très rapide et schématique, mais tel était l'état figé dans lequel nous nous trouvions.

Nous avons adopté une nouvelle approche, à la fois sociale et géographique. Il y a, dès lors, dans le spectre des possibilités de chaque collégien, des lycées qui peuvent avoir des réputations différentes. Notre objectif est, comme toujours, d'agir à la fois sur la demande et sur l'offre. On sait bien que la carte scolaire ne peut pas résoudre tous les problèmes à elle seule. Nous devons nous appuyer sur elle, mais en travaillant en même temps sur l'attractivité des établissements dont la réputation est moins bonne, aussi bien sous l'angle pédagogique – qui n'est pas toujours le problème principal – que sous celui de la sécurité et de la qualité de la vie scolaire. Nous nous y attelons. L'objectif pour Paris est de requalifier certains établissements et de leur donner des éléments d'attractivité, par exemple en y développant des enseignements de spécialité.

De même qu'il n'y a pas de privilège marseillais, il n'y a pas de privilège parisien – certains ne le vivent d'ailleurs pas comme un privilège. Lyon fait partie des communes concernées par la logique que nous avons imprimée pour revenir à davantage de mixité scolaire. En tout cas, nous devons envisager les choses avec beaucoup de pragmatisme, avec un grand principe en tête – la mixité sociale – mais sans dogme. En effet, les expériences en matière de carte scolaire ont donné de bons ou de mauvais résultats selon la façon dont elles étaient menées. Le cas de Lyon doit évidemment être examiné très attentivement.

Madame Charrière, nous sommes attentifs aux suites du rapport Azéma-Mathiot. Je vous invite à aborder les deux points que vous avez évoqués avec la secrétaire d'État Nathalie Élimas.

Madame Piron, une classe de grande section qui compte plus de trente-deux élèves le jour de la rentrée scolaire ne doit pas rester dans cette situation. Si j'ai bien compris votre propos, cela a été corrigé a posteriori. Le système scolaire français n'est pas si mauvais que cela en matière de prévision des effectifs, mais, du fait de certains phénomènes qui interviennent tardivement dans l'année, il peut effectivement y avoir des erreurs d'évaluation ou des corrections à apporter. Lorsque l'on constate des situations comme celle que vous avez décrite, je demande bien évidemment que l'on redescende au-dessous de trente élèves, en particulier s'il s'agit d'une classe de maternelle – c'est ce qui s'est passé en l'espèce.

Sans entrer dans le détail technique de la préparation des rentrées, je crois pouvoir dire que celle-ci a été plutôt réussie, avec sa part d'ajustements. Il y a parfois un peu de pessimisme dans la façon dont les rentrées sont annoncées, ce que je suis le premier à déplorer. Lorsqu'on a des doutes sur l'évolution démographique d'un territoire, nous sommes évidemment obligés de prévoir tous les scénarios. C'est un très vaste sujet.

Je vous remercie, monsieur Kerlogot, de la confiance que vous nous témoignez. Je reviendrai sur les points que vous avez soulevés, notamment sur la politique des langues, vivantes, anciennes – latin et grec – et régionales. Je souhaite qu'il y ait un nouveau dynamisme pédagogique autour des langues régionales, ce qui se traduira effectivement par la création d'une instance dédiée.

Madame Zitouni, j'espère que nous pourrons, le moment venu, revenir sur le port obligatoire du masque par les professeurs. Ce sera l'un des premiers allégements et nous commencerons bien sûr par l'école primaire. Toutefois, nous n'y sommes pas encore au moment où je vous parle. Nous prendrons bien évidemment cette décision en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les associations sont déjà associées à la lutte contre le harcèlement à l'école. La cellule anti-harcèlement du ministère travaille avec elles. Nous sommes bien sûr ouverts à cette participation associative.

Je vous remercie, monsieur Le Bohec, d'avoir insisté sur l'importance des filières professionnelles et de l'apprentissage. Nous menons en la matière une politique dynamique. Nous tenons aux filières professionnelles et nous allons leur donner toujours plus d'importance, notamment dans le contexte du plan de relance et des investissements d'avenir. Il s'agit de montrer qu'elles mènent à des carrières passionnantes et prestigieuses, comme ont réussi à le faire certains pays, ce qui va de pair avec leur force industrielle.

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