Intervention de Michèle Victory

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Même si nous connaissons votre sincérité et votre engagement sur les questions relatives à l'école, madame la rapporteure, la rédaction du présent article pose un problème. Selon nous et selon beaucoup d'enseignants, la notion d'autorité fonctionnelle ne réglera rien et suscite, au contraire, de nombreuses inquiétudes, car elle crée un risque d'isolement.

Les débats au Sénat donnent l'impression qu'il faudrait clarifier les choses, comme si l'organisation collégiale spécifique au premier degré n'était pas efficace et qu'elle empêchait le directeur d'école d'exercer ses fonctions. Or cela ne nous a pas été signalé.

Les personnes que nous avons auditionnées, y compris les représentants des syndicats les plus favorables à la création d'un statut pour les directeurs d'école, sont relativement opposées à l'instauration d'un pouvoir hiérarchique. Vous nous dites que rien dans le texte ne va dans ce sens, mais ce qui figure dans le présent article n'est absolument pas clair. Reformulons-le de façon cohérente, comme nous l'avions fait en première lecture, pour mettre un terme aux inquiétudes.

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