Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure :

S'agissant de la participation à l'encadrement du système éducatif, je pense que la nouvelle rédaction de l'alinéa 8 que je vous proposerai vous satisfera, puisque cette mention disparaîtra.

De nombreuses directrices et de nombreux directeurs d'école font, à l'heure actuelle, de la coordination. Cela fait partie de leurs missions. Il est prévu qu'ils coordonnent l'activité pédagogique au sein de leur école. Il existe aussi des coordinateurs de réseau d'éducation prioritaire (REP). Ceux qui sont chargés de le faire sont des directeurs d'école qui bénéficient d'une décharge supplémentaire – souvent, ils n'ont plus de classe. Dans les écoles accueillant les enseignants stagiaires, par ailleurs, le directeur n'est pas maître-formateur mais il est à l'écoute des stagiaires, et il leur sert souvent de conseil et de soutien. Nous voulons que cette mission de formation, actuellement implicite, soit reconnue et que le directeur d'école puisse bénéficier dans ce cadre d'une décharge supplémentaire.

Quant au troisième point, les formations ne sont pas obligatoires avant qu'on soit directeur. Nous demandons que pour le devenir, on bénéficie d'une formation permettant d'être inscrit sur la liste d'aptitude, et surtout nous voulons donner aux équipes pédagogiques la possibilité de demander des formations spécifiques en fonction des besoins, ce qui constitue une avancée.

En adoptant l'article 1er, nous avons supprimé un alinéa du code de l'éducation qui fixe les conditions de recrutement, de formation et d'exercice des fonctions. Supprimer les alinéas 1 à 12 de l'article 2, comme vous le proposez, reviendrait à laisser un vide juridique.

Pour toutes ces raisons, je suis défavorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.