Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure :

Je confirme pourtant que cette question se pose sur le plan juridique. Je crains vraiment une rupture d'égalité.

Je vais vous lire le témoignage d'une directrice d'école qui m'a écrit : « Pour avoir accès à la liste d'aptitude à la direction d'école, nous sommes nombreux à avoir préparé et passé un examen oral, exigeant, qui fait suite à un avis de notre inspecteur et à l'évaluation de notre parcours professionnel. Aujourd'hui, la fonction séduisant de moins en moins, de nombreux collègues sont validés sur la liste d'aptitude car ils font fonction, et cela est tout à fait justifié compte tenu de leur investissement et de la charge de travail qui leur incombe, parfois sans prévenir. Mais dans ce cas, je ne peux m'empêcher de penser que le parcours professionnel que nous avons accompli est pour le moins dévalorisé. Nous avons suivi des formations préparatoires, passé un oral d'inspection et un oral d'habilitation mais il n'y a aucune valorisation de ce parcours comparativement à un faisant fonction ou à un chargé d'école ».

Pour accéder à la fonction de directeur d'école, il faut être inscrit sur la liste d'aptitude. Ce que vous proposez créerait des biais pour les faisant fonction et les chargés d'école.

Pour les mêmes raisons que précédemment, je suis défavorable à votre amendement. Je vous demande de le retirer ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

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