Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac, rapporteure :

Je ne peux pas donner un avis favorable à votre amendement, madame Victory, car je propose de supprimer la dernière phrase de l'alinéa. Par ailleurs, je ne pense pas que vous souhaitiez une distinction entre les directeurs et les directrices d'école en matière de formation.

Nous avons ramené l'ancienneté nécessaire pour être inscrit sur la liste d'aptitude de cinq à trois ans en première lecture, pour les raisons que vous avez évoquées, monsieur Causse. Je propose d'en rester là, afin de laisser aux enseignants le temps de s'habituer à leurs fonctions avant d'évoluer. Je vous demande de retirer l'amendement AC4, à défaut de quoi j'émettrai un avis défavorable.

Même position en ce qui concerne l'amendement AC3. Même si les directeurs d'école ne font pas partie des personnels de direction, ils bénéficient de formations spécifiques. L'article 2 le précise. Canopé est évidemment un partenaire pour la formation des directeurs d'école – et des enseignants –, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y faire référence dans la loi. Sans quoi, qu'adviendra-t-il des autres acteurs qui participent à la formation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.