Dans les textes, les directeurs d'école assument des responsabilités au regard du pilotage pédagogique, du fonctionnement de l'école et des relations avec les parents et les partenaires de l'école. Ils sont nombreux à exprimer leur besoin d'être soulagés de tâches administratives pour mieux assurer leurs missions de pilotage et d'accueil.
En outre, pour le bon fonctionnement de l'école, le directeur d'école échange quotidiennement avec la collectivité locale au sujet de la restauration scolaire, des achats de matériel ou de la sécurité des enfants et de leur famille dans l'école et à ses abords. Il est souvent dérangé dans son travail pour ouvrir la porte de son école – il fait ainsi office de gardien de la structure communale. Une part non négligeable de sa charge administrative relève donc bien de la gestion communale en matière d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.
L'amendement AC57 vise à rétablir la rédaction adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture, afin que les communes ou leurs groupements participent à l'apport de moyens permettant de garantir l'assistance administrative et matérielle nécessaire aux directeurs d'école.