Nous dénonçons la politique du Gouvernement, qui consiste à mettre à disposition des écoles uniquement des apprentis et des jeunes en service civique, c'est-à-dire de la main-d'œuvre à bon marché, qu'il faut former chaque fois car la rotation est importante sur le terrain. Cela est chronophage pour les directrices et les directeurs, qui manquent de temps pour les tâches de direction. Quant aux jeunes, ils sont sous-payés et privés de droits sociaux pour certains.
L'intersyndicale que forment le SNUIPP-FSU, la CGT Educ'action, le SNUDI-FO et Sud Éducation exige du Gouvernement la création de véritables emplois statutaires dans chaque école, le recours aux jeunes en service civique n'étant pas adapté : les missions, de courte durée, sont proposées à des volontaires non formés, mal indemnisés et présents dans moins d'un quart des écoles.
Nous nous associons à la demande. L'État doit affecter dans les écoles en priorité des agents publics titulaires ou stagiaires de la fonction publique lorsqu'il met une aide administrative à disposition.