Madame la ministre, nous nous retrouvons cet après‑midi pour notre désormais traditionnelle audition de rentrée, avant de vous entendre prochainement sur les questions budgétaires.
Cette rentrée s'est déroulée dans des conditions plus normales que celle de l'année dernière. L'expérience acquise et les progrès de la vaccination ont en effet permis de mieux accueillir les étudiants et de reprendre en grande partie les enseignements en présentiel. Cela dit, je n'oublie pas les difficultés causées par la crise sanitaire : je pense aux confinements, aux mois d'enseignement à distance, à la précarité étudiante, à l'impact psychologique de l'isolement, à la disparition de toute vie de campus, mais également au bouleversement de l'organisation des examens et des concours. Vous aurez certainement l'occasion de revenir rapidement devant nous pour faire un bilan de « Parcoursup », pour évoquer l'admission en master ou encore les nouvelles voies d'accès aux études de santé : le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et les licences avec accès santé (L.AS).
Comme il y aura beaucoup de questions, je me contenterai de vous demander un état des lieux des textes réglementaires concernant la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur, qui a été votée l'année dernière et qui devrait permettre de réaliser dès cette rentrée certaines des avancées attendues par la communauté scientifique.