Intervention de Benoit Potterie

Réunion du mardi 28 septembre 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Potterie :

Madame la ministre, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre exposé, qui présente un bilan clair de votre travail. Vous pouvez compter sur le soutien du groupe Agir ensemble dans la poursuite de votre action.

Ma question porte sur les études de médecine. Une réforme importante a été mise en œuvre l'année dernière avec la création des filières PASS et L.AS et le remplacement du numerus clausus par le numerus apertus. Cette réforme a fait l'objet de longues discussions, notamment lors de la présentation des conclusions de la mission flash que j'ai eu l'honneur de conduire avec Mme Valérie Bazin-Malgras. Presque six mois après la remise de ce rapport, je voudrais relayer les questions et les inquiétudes des étudiants qui sont actuellement dans les filières PASS et L.AS.

De nombreux étudiants qui n'ont pas été admis en deuxième année lors des examens de l'année dernière et qui sont actuellement en L.AS 2 me font part de leurs inquiétudes concernant le nombre de places qui leur sera réservé cette année. En tenant compte de la marge d'adaptation dont disposent les universités, pouvez-vous nous communiquer des chiffres ou, à tout le moins, une fourchette au niveau national ? Il me paraît important, et c'était l'une de nos conclusions, que le nombre de places ouvertes aux L.AS 2 soit au moins aussi important pour les doublants que l'année dernière.

Par ailleurs, il y a une grande incertitude concernant le mode de sélection pour l'admission en deuxième année de médecine, notamment sur le poids respectif des différentes épreuves dans la notation. La question concerne à la fois la place de la mineure pour les étudiants en L.AS et la place des épreuves orales pour l'ensemble des étudiants. Cela les préoccupe beaucoup. Peut-on s'attendre, pour cette année, à ce que ces informations leur soient transmises avant le 31 décembre ? Enfin, l'obligation faite aux étudiants doublants de s'inscrire dans une mineure a constitué un défi pour les licences concernées qui ont accueilli cette année plus d'étudiants. Avez-vous eu des remontées à ce sujet de la part des universités concernées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.