Je voudrais d'abord adresser une pensée affectueuse à tous nos étudiants, dont beaucoup ont été très éprouvés par la crise sanitaire, et leur dire que nous pensons à eux et que nous sommes à leurs côtés. Cette année, le coût de la rentrée est beaucoup plus élevé pour eux, avec une augmentation de 7 % pour le téléphone et internet et de 6 % pour l'alimentation, sans compter le coût des masques. Vous prévoyez une revalorisation des bourses de 3,3 %, mais comment allez-vous aider les étudiants non boursiers, qui sont les plus nombreux ?
Cette année encore, beaucoup d'étudiants n'auront pas reçu de propositions intéressantes de « Parcoursup » : 31 512 candidats ont quitté la plateforme sans proposition de formation, sans compter les 2 400 étudiants sans master. Pouvez-vous nous confirmer ces chiffres et nous en donner les raisons ? Les étudiants concernés ne comprennent pas les critères retenus et se retrouvent sans explication face à ces refus. Pensez-vous améliorer ce dispositif ?
La sous-rémunération des enseignants reste aussi une question centrale. Vous avez fait des annonces à ce sujet, mais pourquoi les faites-vous seulement maintenant ?
Enfin, le Gouvernement a annoncé une réduction du nombre de visas pour les pays du Maghreb. Cette mesure de rétorsion va-t-elle toucher les étudiants étrangers ? J'aimerais que vous nous donniez une réponse précise à ce sujet, car il y va du rayonnement culturel de notre pays.