Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mardi 28 septembre 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Je voudrais revenir sur le droit à la poursuite des études en master, qui donne la possibilité à tout étudiant ayant obtenu une licence et n'étant reçu dans aucun master d'engager une démarche de poursuite d'études auprès des services du rectorat. Le recteur d'académie doit alors lui faire trois propositions d'admission, en priorité dans l'université où il a obtenu sa licence. Malheureusement, dans les faits, ce droit se trouve rarement concrétisé et de trop nombreux étudiants ayant saisi les services rectoraux ne bénéficient d'aucune proposition de leur part.

C'est notamment le cas d'une jeune étudiante de ma circonscription, qui m'a interpellée à ce sujet. Elle estime avoir perdu son temps et son énergie dans des démarches qui étaient perdues d'avance. Ce déni des droits des étudiants est d'autant plus grave qu'ils sont de plus en plus nombreux dans cette situation. D'après un rapport du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES), leur nombre a doublé.

Madame la ministre, que proposez-vous pour que ce droit à la poursuite des études devienne effectif pour tous les étudiants ? Il est inadmissible que des titulaires de licence avec mention ne puissent pas poursuivre leurs études.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.