Intervention de Michèle Victory

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 17h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Victory :

Monsieur le président, je vous remercie de votre exposé et du travail effectué pour mener à bien votre mission.

Le monde de l'audiovisuel connaît de fortes mutations ces dernières années en raison de l'arrivée des plateformes et des nouveaux modes de consommation des médias. Les groupes TF1 et M6 ont annoncé leur projet de fusion, qui, s'il ne semble pas mobiliser l'attention de la majorité, appelle toute la nôtre. Fort heureusement, ce projet de fusion est soumis à l'avis du CSA, tant pour le changement de contrôle du capital que pour l'autorisation de diffusion, qui doit être renouvelée en 2023.

Je m'étonne cependant des propos que vous auriez tenus, rapportés par le Figaro, alors que vos auditions n'avaient toujours pas débuté, sur le caractère naturel et compréhensible d'une telle fusion. En effet, si les objectifs présentés semblent tout à fait louables, pourquoi modifier cet écosystème dont on nous dit qu'il fonctionne ? Nous avons bien entendu qu'il s'agissait de rassembler les forces technologiques de l'audiovisuel mais, avec cette fusion, l'entité créée sera bien légère face au pouvoir que représentent les grands groupes de GAFA – 22 millions d'investissements contre plus de 1 milliard pour Netflix par exemple.

Cette fusion défensive pourrait entraîner plusieurs risques de concentration assez inquiétants pour l'audiovisuel, notamment concernant la pluralité de l'information. En effet, les deux groupes représentent déjà 60 % de l'information à la mi-journée et 70 % le soir. D'autres risques inquiétants concernent la production audiovisuelle et la difficulté pour les annonceurs publicitaires qui se trouveraient face à un groupe en position dominante.

Cette situation à risque hautement monopolistique dans le paysage audiovisuel et radiophonique français mérite que tous les aspects soient examinés avec la plus grande attention. Le CSA doit en être le garant.

Je souhaite connaître les prochaines étapes entreprises par le CSA afin de rendre son avis et de nous assurer de la primauté accordée au respect du pluralisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.