Intervention de Pascal Bois

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois, chargé du suivi de Radio France :

Permettez-moi tout d'abord au nom de la République en marche de réitérer nos félicitations à l'ensemble de vos collaborateurs dans le cadre de la crise et notre soutien à un moment où certains vous confondent avec la curée. Votre groupe a su s'adapter et poursuivre ses programmes, s'engager dans le soutien à la culture, notamment en direction du spectacle vivant et de la filière musicale. Les versements de droits d'auteur ont ainsi augmenté de 1,7 million d'euros, en raison de l'augmentation de 25 % de la diffusion de musique. Vous avez ouvert les antennes pour soutenir les artistes et les festivals annulés ou en souffrance. En un mot, votre groupe est l'exemple idéal du service public et nous sommes fiers de Radio France.

Un service public pérenne doit savoir s'adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux objets. 2020 a été marquée par la poursuite de nombreux chantiers. Nous notons le satisfecit du CSA par rapport à la stratégie numérique. La part des podcasts écoutés a progressé de 22 à 31 % en 2020 et les contenus de France Inter et de France Culture y occupent les deux premières places devant les autres stations généralistes privées. Un service public crédible et exemplaire rencontre toujours son public. Les chiffres l'attestent. Le nombre d'auditeurs est en hausse, chez tous les publics. Ces résultats s'appuient sur le sentiment partagé que Radio France est un média où l'information dite de référence est qualitative. Ceci est rassurant, alors que la confiance constitue une donnée majeure du public aujourd'hui, tant la défiance est exacerbée par les conséquences de la désinformation et du complotisme ambiant. C'est aussi la résultante d'une offre radiophonique de proximité. À ce propos, 2020 a vu le déploiement de cinq nouvelles matinales. La convention-cadre signée avec France TV prévoit-elle une plus grande diffusion entre les rédactions de France Bleu et France 3 régional, plus particulièrement dans les Hauts-de-France ?

J'évoquerai pour terminer les hommes et les femmes à l'origine de tous ces résultats ainsi que le lieu emblématique qu'est la Maison de la radio et de la musique. Quelle est l'avancée des travaux ? Quel est le climat social, plus particulièrement au niveau des quatre formations musicales – les deux orchestres, le chœur et la maîtrise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.