Intervention de Pascal Bois

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Bois :

Dans le cadre de ce cinquième projet de loi de finances de notre majorité présidentielle, l'heure est au bilan, et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Les quatre programmes de la mission Culture sont tous en augmentation. Le programme 175 Patrimoines s'établit à plus de 1 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent 227 millions du plan de relance. Le programme 131 Création s'élève à 990 millions, plan de relance compris. Le programme 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture connaît une envolée de quasiment un tiers de ses crédits, due en partie à la généralisation du Pass Culture. Enfin, le programme 224 Soutien aux politiques du ministère de la culture augmente, hors dépenses de personnel, de 7,3 %.

Ces quatre programmes représentent un peu plus de 3 milliards d'euros, plan de relance compris. Ces chiffres, proprement historiques, traduisent l'engagement du Gouvernement et la détermination de notre ministre à renforcer la culture et à l'accompagner dans la sortie de crise. En effet, ce budget intervient dans un contexte sanitaire encore fragile, comme le montre la fréquentation timide des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle et des cabarets.

Je ne reviendrai pas en détail sur l'accompagnement massif orchestré par l'État, mais la culture a bénéficié au total de 13,6 milliards d'aides transversales et sectorielles, et aucune filière n'a été laissée à l'abandon. Aucun autre pays n'a soutenu à ce point la culture, c'est dire notre attachement à notre principe d'exception culturelle. La place accordée à la culture par le Président de la République et notre majorité n'est plus à prouver. Ces augmentations ne sont pas dues à la crise, car elles sont constantes depuis 2017. Elles traduisent le retour concret des grandes politiques publiques culturelles.

Ce budget met le paquet sur la jeunesse et l'emploi artistique, et s'engage un peu plus vers l'équité territoriale. Pour la jeunesse, c'est l'élargissement du Pass Culture et le doublement des moyens de l'EAC. Pour l'emploi, c'est un plan global en faveur de l'enseignement supérieur culturel et un soutien sans précédent en faveur de l'emploi artistique et des artistes-auteurs, grâce aux dispositifs d'accompagnement jusqu'à la fin de l'année 2022 et aux retombées des chantiers de restauration des monuments historiques. Pour le rééquilibrage territorial, c'est une nouvelle progression des crédits des DRAC – ils auront augmenté de 22 % durant le quinquennat – ainsi que le renforcement du label Villes et pays d'art et d'histoire, qui s'appuie sur les ressources patrimoniales et culturelles pour contribuer à l'attractivité des territoires.

Pour l'ensemble de ces raisons, au nom du groupe La République en marche, je vous invite à donner un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission Culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.