Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mardi 26 octobre 2021 à 21h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip, rapporteure pour avis :

J'attache moi aussi une grande importance à l'éducation artistique et culturelle. Même si les crédits ont doublé depuis le début du quinquennat, il reste encore des marges de progrès.

J'émets un avis défavorable sur l'amendement II-AC80 car il me semble hasardeux de ponctionner 24 millions sur le programme Soutien aux politiques du ministère de la culture, qui finance le fonctionnement et la masse salariale du ministère.

Le dispositif Orchestre à l'école est un très beau projet, quoiqu'assez lourd : il faut des instruments, des professeurs de musique, des chefs d'orchestre… Même si les crédits de la mission Culture augmentent fortement, nous restons dans le cadre d'un budget de crise et je ne suis pas certaine qu'il soit possible de flécher 10 millions supplémentaires vers ce projet. Avis défavorable.

Il est vrai que l'activité théâtrale peut-être très bénéfique pour la confiance en soi, l'expression orale ou encore la maîtrise de la langue française. Consacrer 10 millions à un plan Théâtre serait un signal politique fort. J'émets donc un avis de sagesse.

De la même manière, je pense qu'il faut soutenir le plan Chorale : avis de sagesse sur l'amendement qui vise à l'abonder de 5 millions supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.