Pour anticiper la chute prévisible de mon amendement AC6, mon sous-amendement AC84 tend à amener les équipes pédagogiques à travailler avec les associations, qui détiennent une expertise particulière, à l'élaboration des lignes directrices et procédures mentionnées.
L'article L. 111‑3 du code de l'éducation rappelle que les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public sont membres de la communauté éducative. Elles ont donc toute leur place dans la mise en œuvre des missions de service public de l'éducation, dont la lutte contre le harcèlement scolaire et la transmission des valeurs de la République. Il ne me paraît pas inutile de le rappeler à l'heure où certains mouvements conservateurs jettent le discrédit sur le travail remarquable des bénévoles associatifs au prétexte que ces derniers participeraient à l'endoctrinement idéologique supposé des élèves.
En outre, sur certains sujets profondément méconnus, dont l'inclusion des élèves transgenres en milieu scolaire, l'apport des associations est absolument indispensable. J'en profite pour saluer la qualité des travaux de celles qui, en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), ont élaboré un vade-mecum digne d'être diffusé et utilisé par les équipes pédagogiques partout en France.
Soulignons enfin la nécessité d'augmenter les moyens alloués aux interventions des associations en milieu scolaire.