Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Nous connaissons votre engagement, monsieur Petit, et le travail que vous avez accompli depuis votre nomination, en 2018, à la tête du CNRS.

Dans le cadre des partenariats public-privé pour la recherche, le CNRS a ouvert de nombreux laboratoires en commun avec des entreprises privées. En novembre dernier, le 200e laboratoire de ce type a été lancé. Cette stratégie présente des avantages financiers, mais il est surtout utile de la placer dans une perspective plus globale de long terme. En effet, développement économique, progrès et recherche sont intimement liés. La réindustrialisation de la France passera par un développement soutenu et continu de la recherche fondamentale et appliquée. Nous avons entendu votre message et j'y souscris pleinement à titre personnel.

Ces partenariats s'inscrivent dans la continuité du plan d'investissement de 30 milliards d'euros décidé par le Président de la République afin de développer une réelle compétitivité industrielle et les technologies d'avenir. Je crois en la science. Elle est indispensable à notre société ainsi qu'à sa compréhension. Les grands défis de notre siècle, l'écologie, l'énergie, l'intelligence artificielle, la santé nous montrent que jamais, sans doute, l'humanité n'a eu autant besoin de sciences et de recherche qu'aujourd'hui.

Quelles sont vos ambitions pour le CNRS, notamment pour poursuivre et amplifier les partenariats avec les acteurs privés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.