Intervention de Mathilde Panot

Réunion du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, présidente :

La commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences entame aujourd'hui le cycle de ses auditions. Nous accueillons ainsi M. Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, professeur émérite de l'université catholique de Louvain. Il a également présidé l'Association internationale des amis du Monde diplomatique et a été candidat aux élections européennes de 2014, pour le Parti de la gauche européenne. Nous l'entendons aujourd'hui en tant que fondateur du comité international pour un contrat mondial de l'eau et initiateur du Manifeste de l'eau, bien commun de l'humanité.

Monsieur le professeur, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à notre invitation. Je vais vous passer la parole pour une intervention liminaire d'une dizaine de minutes qui précèdera notre échange sous forme de questions – réponses. Je vous remercie également de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations.

Auparavant, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc, Monsieur le professeur, à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.