Intervention de Riccardo Petrella

Réunion du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Riccardo Petrella, professeur émérite de l'université catholique de Louvain, fondateur du comité international pour un contrat mondial de l'eau :

Je pense qu'il est possible de mettre en place une tarification de l'eau reposant sur le caractère vertueux des comportements. 50 litres d'eau par personne et par jour permettraient de concrétiser le droit universel à l'eau. À ce titre, cette quantité d'eau devrait être prise en charge par la collectivité, par l'intermédiaire du système fiscal.

Entre 50 et 250 litres consommés par jour et par personne, nous considérons que le droit n'inspire plus l'usage. Il s'agit là de satisfaire un besoin de nature privé, qui n'est pas nécessairement essentiel. Dès lors, il faudrait appliquer une tarification progressive, de manière à ce que chaque personne contribue en fonction de son usage. Par ailleurs, il semble que consommer 250 litres d'eau par jour et par personne induit des processus nuisibles à l'environnement. Je propose donc qu'il soit interdit de consommer plus de 250 litres d'eau par jour.

Je suis favorable à une tarification qui dépendrait de la sobriété des usages, de manière à encadrer l'utilisation que chacun fait de l'eau. Il est aberrant d'utiliser de l'eau potable pour alimenter les toilettes. L'usage domestique de l'eau n'est pas véritablement raisonnable (30 % pour les toilettes, 30 % pour l'hygiène). Au Canada, l'utilisation de l'eau potable pour laver les voitures par temps de pluie a été interdite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.