Je suis président d'une petite association existant depuis 1976, qui travaille sur les questions de pollution industrielle des rivières et de l'atmosphère. Nous intervenons beaucoup auprès de la justice administrative.
Notre action a notamment porté sur les problèmes liés aux soudières Solvay et Rhône-Poulenc, situées en aval de Nancy, sur la Meurthe. Nous nous sommes battus pour obtenir des modifications d'arrêtés d'autorisation préfectorale s'agissant des rejets de chlorure de calcium dans la Meurthe.
Nous avons traité de nombreux dossiers portant sur les installations classées et les rivières, en particulier sur la Moselle. Nous avons travaillé sur les problèmes posés par les gravières, mais aussi par l'une des plus grosses papeteries d'Europe, située à Golbey, en aval d'Épinal. Nous intervenons également sur des dossiers de moindre envergure, qui peuvent néanmoins entraîner des conséquences irrémédiables sur les cours d'eau.
Je pense que mes propos au sujet de la Moselle et de l'eau potable à Nancy, d'une part, et de la pollution des têtes de bassin, d'autre part, pourraient vous intéresser.