Intervention de Daniel Reininger

Réunion du jeudi 11 mars 2021 à 11h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Daniel Reininger, président d'honneur d'Alsace nature, membre du directoire Eau de France Nature Environnement :

Je fais partie de la Commission internationale de la protection du Rhin. Le régime hydrologique du Rhin a changé : alors qu'il avait traditionnellement de fortes eaux en été et des eaux basses en hiver, les eaux sont désormais basses également en été, car la neige est moins abondante dans les Alpes. La diminution des débits a des conséquences sur la navigation fluviale, à tel point que celle-ci doit parfois être interrompue, à moins que les bateaux ne soient chargés qu'à moitié, faute d'un tirant d'eau suffisant. Face à cette situation, les Allemands proposent d'approfondir le fleuve, mais j'estime que cette solution n'a aucun sens. Il serait préférable de faire naviguer des bateaux moins grands, dont le tirant d'eau est plus faible.

Le même raisonnement doit s'appliquer à l'agriculture. Plutôt que de continuer à produire à tout prix des plantes inadaptées à certains terroirs, il conviendrait de faire évoluer le type de végétaux cultivés. Le modèle agricole doit évoluer, de façon à ce que l'agroécologie prenne la place de l'agriculture industrielle.

À Vittel, l'eau est prélevée dans une nappe profonde, mais celle-ci est aujourd'hui surexploitée. Cette situation, qui sert l'enrichissement d'une multinationale, est parfaitement immorale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.