Un sol vivant est un sol qui ne subit plus de labours profonds ni d'amendements chimiques à l'azote de synthèse. Un sol est vivant lorsqu'il contient une biodiversité, qui permet au sol de mieux absorber l'eau. En effet, la présence de micro-organismes dans le sol augmente sa capacité de rétention en eau.
Les zones humides sont vitales. Elles se chargent quand l'eau est abondante, puis se déchargent en période d'étiage. Pourtant, en un siècle, la France a perdu 80 % de ses zones humides. Les sols continuent à être drainés, donc asséchés, même si cela n'a aucun sens.
La plupart du temps, le bon sens permettrait de résoudre les difficultés. Pour être vivants, les sols doivent être respectés. En outre, les sols vivants permettent de stocker davantage de carbone, donc de lutter contre le réchauffement climatique.
Nous développons un projet d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Le retour à des sols vivants en est un point important, dont les bénéfices s'expriment en termes de production, d'irrigation et de biodiversité. La problématique du sol a trop longtemps été négligée. Le fait de revenir à des sols vivants permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes liés à l'eau.