La question de la mainmise par les intérêts privés et celle de la prise de conscience qu'un nouveau modèle est nécessaire sont très liées à la problématique de la gouvernance d'un projet territorial. Il convient d'avoir une approche intégrée de l'eau dans un projet de territoire, reposant sur une vision de l'avenir, choisie collectivement.
Le projet de recherche Adapt'eau, par exemple, est l'aboutissement d'une démarche prospective menée avec différents acteurs. Quatre scénarios proposant des visions différentes de l'avenir ont été élaborés. Mettre en avant le besoin en eau des espaces urbains est l'un des scénarios possibles, mais il en existe d'autres. Ainsi, le scénario baptisé « une voie pour l'écosystème » considère que les espaces de nature sont prioritaires et que les espaces urbains ou agricoles doivent s'appuyer sur des pratiques alternatives. Un autre scénario concerne l'adaptation par ajustement (chaque acteur considère la ressource de façon privative et individualisée) et le dernier porte sur le lobbying (une entente entre acteurs partageant le même discours conduit à exclure les citoyens de la décision).
Selon moi, développer une approche intégrée à un projet de territoire et de gouvernance est un bon moyen de ne pas laisser la place à une mainmise organisée.