Intervention de Raymond Avrillier

Réunion du jeudi 11 mars 2021 à 12h50
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Raymond Avrillier, membre du conseil d'exploitation des régies d'assainissement et d'eaux de Grenoble-Alpes, ancien conseiller municipal de Grenoble et ancien vice-président de la communauté d'agglomération grenobloise :

Le conseil d'administration d'une régie à personnalité morale a une voix délibérative. Les représentants sont élus par l'assemblée délibérante de la collectivité. En revanche, la voix du conseil d'exploitation de Grenoble-Alpes Métropole est consultative, puisque le conseil d'exploitation rend un avis, afin que les élus de l'assemblée délibérante décident in fine. Cette instance est néanmoins extrêmement active.

En vertu de l'article R. 2222-1 du code général des collectivités territoriales, toute entreprise liée à une commune ou à un établissement public communal par une convention financière est tenue de fournir à la collectivité contractante des comptes détaillés de ses opérations. De plus, la collectivité doit créer une commission de contrôle financier, dont la composition est fixée par une délibération du conseil. Or dans 99 % des collectivités, cette disposition n'est pas appliquée. La commission de contrôle devrait pourtant examiner sur pièces et sur place les comptes du concessionnaire. Ceux-ci doivent être transparents et joints à ceux de la commune lors du vote du compte administratif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.