Intervention de Gabriel Amard

Réunion du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Gabriel Amard :

Supprimer les cinq lignes précitées figurant dans le compte annuel d'exploitation de Veolia Eau et quitter le SEDIF pour acheter de l'eau en gros à Eau du Sud Parisien (ESP) a permis d'embaucher sept personnes et de multiplier par six les investissements dédiés à l'amélioration du réseau et à la lutte contre les fuites.

L'analyse de l'évolution des tarifs entre 2011 et 2014 est d'ailleurs très instructive. En effet, au 1er janvier 2011, le prix de la part eau était de 1,08 euro par mètre cube pour la partie domestique et 1,28 euro par mètre cube en moyenne pour les autres usages, alors que le tarif unique appliqué par Veolia sur le même territoire s'élevait à 1,75 euro par mètre cube. Dans le détail, l'usage professionnel a conservé une part fixe tarifée à 1,74 euro par mètre cube, l'usage administratif a appliqué le coût moyen (1,28 euro par mètre cube) et les usages domestiques comprenaient une part gratuite équivalant à trois litres d'eau par jour et par personne. La baisse de 37 % par rapport aux tarifs appliqués par Veolia Eau, rebaptisée depuis Veolia Eau d'Ile-de-France (VEDIF) sur le territoire du SEDIF, concernait le tarif moyen pour l'usage domestique.

Contrairement à ce qui a été indiqué, au 1er janvier 2014, les tarifs appliqués dans les communes voisines étant demeurées membres du SEDIF, notamment dans la commune de Juvisy-sur-Orge, étaient supérieurs de 40 %. Or dans le même temps, les tarifs de la régie avaient été revalorisés de 1 % à 2 % par an et 6 centimes par mètre cube supplémentaires avait été facturés aux usagers afin de financer une connexion de réseau permettant de constituer un partenariat avec Eau de Paris, une autre régie publique. Par ailleurs, les comptes de la régie étaient équilibrés et les perspectives démontraient que les excédents enregistrés depuis 2011 se poursuivraient au cours des exercices suivants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.