Je dirai qu'aujourd'hui, un robinet capable de fournir de l'eau potable, du fait des sources et des résurgences d'Eau de Paris sur l'aqueduc du Loing, reste fermé. Or cet équipement est loué par Suez afin que personne ne puisse accéder à cette eau de qualité, alors qu'elle pourrait être mutualisée. Il s'agit d'une prédation.
Comme l'a révélé en 2012 l'hebdomadaire Marianne, et que j'ai mentionné dans mon livre La Guerre de l'Eau, dans lequel je publie le contrat qui liait ESP et le cabinet de lobbying Vae Solis Corporate, des élus ont été destinataires de notes blanches. Ces derniers occupent désormais des fonctions qui leur ont permis de signer des contrats constituant un abus de position dominante au profit d'une filiale de Suez dans le département de l'Essonne.
Il me semble important de citer cet exemple et d'apporter mon témoignage personnel. En effet, au même titre que Mme Anne Le Strat, alors présidente d'Eau de Paris, j'ai fait l'objet d'une campagne de calomnie organisée par une filiale de Suez et par un cabinet de lobbying. Ces derniers ont créé un faux blog, intitulé Viry Nature, dont les publications assuraient que l'eau de Paris était de mauvaise qualité et qualifiaient de lubie la volonté des élus locaux de Viry-Châtillon et de Grigny de faire uniquement supporter les coûts nécessaires à la fourniture d'une eau de qualité à des usagers modestes, sans leur faire supporter le coût de la stratégie commerciale d'un acteur privé.
Le second contrat, le seul auquel nous avons eu accès, avait pour objectif de disqualifier le partenariat public-public entre Eau de Paris et Eau des Lacs de l'Essonne. Il prévoyait de rémunérer Vae Solis Corporate à hauteur de 65 000 euros hors taxes au titre de l'année 2011 et de verser un complément de 45 000 euros en cas d'atteinte de l'objectif assigné, à savoir empêcher la création d'une régie publique et d'un partenariat entre Eau de Paris et Eau des Lacs de l'Essonne. La diffusion de ces informations a conduit Envoyé spécial sur France 2 et France 5 à interviewer un certain nombre de protagonistes de ce dossier, qui d'ailleurs n'ont jamais nié la réalité de ce contrat.
J'avais par ailleurs porté plainte. Malheureusement, je n'ai jamais été auditionné et le parquet a classé sans suite ma plainte, alors que de cette affaire aurait dû être traitée en toute transparence.