Intervention de Hervé Paul

Réunion du jeudi 1er avril 2021 à 13h00
Commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences

Hervé Paul, vice-président référent cycle de l'eau de la FNCCR, maire de Saint-Martin-du-Var, président du conseil d'administration de la régie Eau d'Azur de la métropole de Nice :

D'abord il faut vérifier que la collectivité garde des moyens en interne pour assurer le contrôle et l'expertise de son service, puis le pilotage du contrat. Si le contrat est revu tous les 12 ans, ce n'est pas le compte annuel d'exploitation qui va permettre à la collectivité de faire des choix stratégiques. Il faut donc des moyens humains.

Parfois, il ne faut pas avoir peur de faire appel à des expertises externes comme des bureaux d'études, qui sont très performants, et possèdent des outils d'analyse. De plus, ils bénéficient souvent d'une analyse comparative par rapport à d'autres services. Il faut éviter de penser qu'en cas de délégation de service, la collectivité est tranquille jusqu'à la fin du contrat.

Pour remettre en concurrence un contrat de DSP, il est nécessaire de donner à l'ensemble des candidats potentiels les données de base du service, sinon vous donnez l'avantage au sortant, avec peu de chance d'avoir une vraie concurrence. En effet, dans l'incertitude et dans le doute, les opérateurs qui vont répondre vont prendre une marge de sécurité et rendre leur offre inopérante d'un point de vue financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.